C’est un nouveau dossier qui fait parler de lui depuis quelques heures. Le chef Rebel est encore au centre de la polémique, juste après sa sortie plutôt critiquée contre les propos tenus le 25 juin dernier par le président du conseil national de la Transition (CNT), Dr Dansa Kourouma dans la ville des agrumes (Kindia, Ndlr).
[ Dansa Kourouma à Kindia : « Nous allons faire en sorte que le nombre de partis politiques soit limité à 2 ou 3 » ], telle est la réaction de Mr Kourouma, parue dans les colonnes de nos confrères du site Guineenews.org et repostée par l’artiste rappeur Djanii Alpha ce weekend, en ajoutant en légende ceci.
« Bon j’espère qu’à même que dans le fans club (plus ça dure on s’enrichît) qu’il dirige là, des voix vont s’élever pour lui rappeler que le CNT C’est pas une association de Blakoro qui rêvent debout 🤔🤔🤔 », a écrit ce responsable du FNDC sur sa page du réseau social Facebook, puis supprimer quelques minutes après.
Des propos qui jusque-là d’enflammer la toile et même jugés d’incompris par certains internautes, qui ne voient aucune injure dans ce que le rappeur de l’Axe a dit. C’est le cas de Kafoumba Ramos Komara, « Djanii Alpha n’a traité personne de Bilakro. Il dit plutôt qu’il y aura des conseillers nationaux qui vont rappeler à Dansa que le CNT n’est pas une association de Bilakro (gamins). Bilakro n’est adressé à personne. Du moins pas à Dansa. L’artiste essaie de dire par là que le CNT est une assemblée responsable où n’importe quoi n’est pas permis », a confié cet observateur averti, tout en lançant un message aux internautes en ces termes : « Donc chers internautes prenez souvent son de lire entre les lignes, ne vous laissez par guider par l’émotion ».
Par contre, selon cet autre proche du n° 1 du CNT qui est allé sans porter de gants contre le militant pro-démocratie : « En qualifiant tous les membres d’une institution de la sorte, l’artiste Djanii Alpha dénudé de tous les bons sens, montre à la face du monde entier le degré de son éduc***. Quand les gens disent que les certains guinéens ont besoin d’une rééduc***, voilà la preuve. mais soyez sûr d’une chose, toutes vos machinations et élucubrations qui n’ont pas commencé aujourd’hui n’atteindra jamais le président du CNT… », a lâché Mohamed BC Kallo, un des membres du protocolat de Dansa Kourouma.
De tout compte fait, Bilakro en dialecte Maninka qui signifie en français “Gamins“. Cette forme d’appellation est souvent utilisée pour indexer les non circoncis. Djanii incompris ou pas, à vos claviers nos fidèles lecteurs.rices !
Focus de Guineefunshow.com