Présent en Côte d’Ivoire depuis quelques jours, l’artiste international guinéen soul bang’s, de son vrai nom Souleymane Bangoura a profité de son passage dans l’émission top show “willy-midi” sur “Life TV” pour parler de ses débuts difficiles dans la musique, mais aussi de ses ambitions qui selon lui, ne sont qu’à 30% de réalisation.
C’est par des commentaires sur sa progression fulgurante sur la scène musicale, que celui qui se nomme RNB Boss a été introduit sur le plateau web. Il fait un saut sur ses débuts difficiles au Sénégal << j’ai été recommandé chez un monsieur du nom de Aziz qui habitait à 2 ou 3h de Dakar, il fallait quitter tous les jours sa ville pour venir à Dakar. Moi je m’étais dit que pour faire de la musique, il fallait aller dans un autre pays pour revenir en force, parce que je voyais les choses comme ça, mais les choses n’ont pas bien tourné en ma faveur pour un début. On se retrouvaient à Dakar ne connaissant personne, mon manager et moi squattaient (occuper illégalement, ndlr) dans les rues du Dakar devant le studio de Youssou N’Dour >> se souvient l’artiste.
Poursuivant, il raconte comment il a surmonté cet obstacle. << on passait les nuits dans la rue dehors, c’était énorme pour moi. Mais, on a eu la visite de Takana qui via Dakar devait aller faire un concert en Belgique qui nous a envoyé chez son grand frère Amara qui nous a donné à manger et loger >> rendant ainsi grâce à Dieu, et remerciant au passage tous ceux qui ont œuvré à son succès notamment ses fans.
Récipiendaire d’une vingtaine de distinctions notamment le prix du meilleur artiste francophone aux “African Entertainment Awards” aux USA en décembre dernier, le beau fils du feu émérite Mory Kanté en a profité pour se projeter dans l’avenir. << il y a beaucoup de choses à faire encore, parce quand on est artiste, on se fait des idées. Pour l’instant, je me dis qu’on est même pas à 30% de ce qu’on veut, parce que mon rêve à moi c’est de voir la musique africaine percer dans le monde entier, c’est-à-dire la jouer aux Etats-Unis comme on joue la leur en Afrique, je pense que c’est possible avec l’abnégation et le travail >>.
A noter que c’est sous fond de prestation scénique que l’époux de Manamba Kanté a clôturé l’émission, comme pour rendre hommage à ces frères artistes et l’ex premier ministre ivoirien disparus ces derniers temps (Ararat, Hambak et Navigator).