Les présidents de douze des plus grandes équipes européennes sont en désaccord avec l’Uefa pour la création d’une nouvelle compétition qui risque d’impacter sur la participation de leurs joueurs au sein des compétitions avec leurs différentes équipes nationales.
Ce dimanche 18 avril, une organisation de grands clubs européens à sa tête Florentino Perez a informé les acteurs du football via un communiqué la création “Douze des clubs européens les plus importants annoncent aujourd’hui avoir conclu un accord pour la création d’une nouvelle compétition, The Super League, gouvernée par ses clubs fondateurs. AC Milan, Arsenal FC, Atlético de Madrid, Chelsea FC, FC Barcelone, FC Internazionale Milano, Juventus FC, Liverpool FC, Manchester City, Manchester United, Real Madrid CF et Tottenham Hotspur se sont unis en tant que clubs fondateurs. Trois clubs supplémentaires seront invités à les rejoindre avant le début de la saison inaugurale qui démarrera aussitôt que possible” peut-on lire dans ce communiqué.
Pour contrecarrer cette nouvelle instance, l’UEFA a annoncé mettre en place de lourdes sanctions contre ces clubs et ses joueurs si cette Super League voyait le jour.
“On ne va pas permettre ce changement. Les joueurs qui participent à cette ligue fermée ne pourront pas jouer avec leur sélection dans toutes les différentes compétitions de l’Uefa et de la FIFA “, martèle t-il avant de se justifier “La Super League ne pense qu’à l’argent, pas nous. L’UEFA croit à la croissance du foot. On veut garder les championnats nationaux, c’est le chemin pour se qualifier. Cela doit être comme ça et ça ne va jamais changer. Nous adaptons les compétitions européennes, mais le principal ne change pas : la solidarité. Pour certains, elle n’existe pas, uniquement ce qu’il y a dans leurs poches.”
Dans une lettre envoyée par le groupe de clubs anglais, espagnols et italiens au président de la FIFA, Gianni Infantino, et à son homologue de l‘UEFA, Aleksander Ceferin, les dirigeants indiquent que la compétition a déjà été financée à hauteur de 4 milliards d’euros (5,5 milliards de dollars) par une institution financière. « Votre déclaration formelle nous oblige toutefois à prendre des mesures de protection pour nous prémunir contre une telle réaction négative, qui non seulement mettrait en péril l’engagement de financement dans le cadre de la subvention, mais, de manière significative, serait illégale. C’est pourquoi la SLCo (Super League Company) a déposé une requête devant les tribunaux compétents afin de garantir la mise en place et le déroulement sans heurts de la compétition, conformément aux lois applicables.» peut-on lire dans cette lettre dévoilée par AP News.
Le président a ajouté du sel sur le feu ce lundi soir: “Les clubs les plus importants d’Angleterre, d’Espagne et d’Italie doivent trouver une solution face à une situation mauvaise que le monde du football traverse. Nous avons perdu 5 milliards d’euros et la situation est critique. Le Real Madrid, en seulement deux saisons, a perdu 400 millions. C’est la seule solution pour sauver les modestes, les moyens et tout le reste.La seule manière de rentabiliser la compétition est d’organiser des matchs plus intéressants pour que tous les supporter du monde puissent les voir. Si nous faisons une Super Ligue à la place de la Ligue des champions en milieu de semaine, nous pourrions pallier les pertes”, explique t-il. A noter que certains grands clubs comme le PARIS SG et le BAYERN ne font pas partie du projet pour l’instant.
Cette Super Ligue n’a pas encore fini de faire parler d’elle.