Les rastas guinéens à l’instar de ses frères d’autres pays du monde, ont célébré une date historique ce week-end qui a tombé sur l’an 130 de la naissance de leur “Messie” (1892), le dernier empereur éthiopien Haïlé Sélassié 1er, dans une plage à Conakry.
[ Le “Rastafari” (du nom de naissance de Hailé Sélassié qui signifie « celui qui est redouté » en ahmarique), étant un mouvement social, culturel et spirituel qui s’est développé dans les années 1930 en Jamaïque sous l’influence du mouvement “Back to Africa” de Marcus Garvey qui avait prophétisé le couronnement de ce dernier et mondialement popularisé au 20ème siècle, à travers le succès du chanteur jamaïcain Bob Marley. ]
Au lendemain de cette cérémonie de jouissance de la communauté rastarienne du pays, la rédaction de Guineefunshow.com a contacté un des fervents du mouvement Rastari, porte-parole et aussi Secrétaire Général du MOURAG (Mouvement Rasta de Guinée), l’artiste Aly Baba pour nous en dire plus sur cet événement spécialement consacré au Jah, le roi, 47 ans après sa mort à Addis-Abeba (Éthiopie).
Décryptage !
- Guinée Fun Show : Vous (MOURAG) avez célébré le samedi dernier pour une 1ère fois, le jour marquant la naissance de l’empereur éthiopien Hailé Sélassié, qu’est-ce qui vous a de plus motivé cette année à le faire ?
Aly Baba : « Le Mourag cette année, ça fait partie de notre calendrier annuel. C’était un rappel positif à tous nos combattants africains que ce sont des dates (23 juillet et 27 août) qu’on doit toujours rappeler à des générations futures et en plus que, Sa Majesté Hailé Sélassié (Tafari Makonnen) est le roi de tous les rois et le seigneur de tous les seigneurs. Le lion conquérant de la tribu de Juda. Après son couronnement, l’homme noir a été délivré en 1930. »
- Comment est-ce que vous aviez appelé cette journée de célébration ?
« Nous avions appelé cette journée “Sabbath Day” ou encore “Sabbati lôkhè”. »
- Quelles sont les activités qui ont été au menu de votre rendez-vous ?
« Primo, nous avons suivi un documentaire qu’on a réalisé nous-mêmes au village rasta à Kindia Samaya, notre siège. Ensuite, une conférence de presse qui était basé sur la vie de sa Majesté impériale Hailé Sélassié. Après la conférence, s’en est suivie une restauration de “Ital food” ensemble pour renforcer les liens d’amitié et discuter sur notre prochain événement le 10 août prochain, appelé retraite spirituelle à notre siège Kurukenfuwa (Kindia Samaya). Nous avons clôturé par un “sound système” pour amuser la galerie, histoire de bien faire la fête car c’est l’anniversaire de notre roi et aussi il y a eu une session de Nyabingui vers la nuit, un temps de méditation. »
- Quel est votre message de la fin !
« D’abord c’est de remercier le site guineefunshow.com et d’appeler toute la jeunesse africaine à la reconnaissance de soi-même. De rester africain, de consolider la paix entre frères et sœurs et d’initier des projets pour le développement de notre continent car nous sommes l’avenir. Jah rastafari ! Vive le Mourag ! »
Interview réalisée par G.T