Partit pour accomplir sa mission religieuse, à la grande mosquée de Conakry (Fayçal), ce vendredi, le rappeur franco guinéen, Gazo a été confronté à l’acclamation de ses fans à l’intérieur de cette maison de Dieu.
Jusque là, la Ligue islamique et le gouvernement guinéen n’ont pas avancé le verdict alors que cet acte immoral et déplorable est critiqué par la quasi-totalité des fidèles du pays.
Certains auraient souhaité voir ce public acclamateur répondre à cet acte. D’autres par contre, pointe du doigt au rappeur Gazo, guinéen d’origine.
Mais pour le premier (1er) iman de la Guinée, Elhadji Mamadou saliou Camara, c’est :
” Les politiciens qui ont gâté nos enfants qui ne se contrôlent plus maintenant. S’ils sont contents, ils font ce qu’ils veulent et s’ils sont énervés, ils font ce qu’ils veulent (…). On va les sensibiliser pour ne pas répéter (un tel acte). Les enfants n’ont pas fait ça exprès, c’est le manque d’éducation “, rappel t’il.
Pour cet autre érudit du nom de Elhadj Djériba Diaby, Joint par nos confrères de Mosaiqueguinee.com :
« Crier un autre nom même celui du président de la république est interdit dans la mosquée. Les guinéens ont montré que nous ne sommes pas des hommes de foi. Notre pays n’a jamais su sanctionner ce qui doit l’être. Tout ce que nous savons, c’est de parler de la politique, mais s’il s’agit de parler des principes religieux personne n’en parlera. Au moment où nous disons que Satan est attaché et que c’est un mois de pardon et de sacrifice, ils sont allés le délivrer à la mosquée Fayçal. C’est dommage pour les guinéens ! Je ne condamne pas l’artiste que je ne connais pas. Je ne connais aucun artiste moi, mais je condamne tous les guinéens qui ont participé à cela. Aujourd’hui nous avons honte à travers cet acte. Les musulmans guinéens doivent avoir honte. lls ont bafoué le ramadan. Je ne peux pas croire que ce sont les fils du pays qui sont allés crier le nom d’un chanteur dans la grande la mosquée fayçal », a-t-il déploré.
Ce grand érudit rappelle qu’aucun pays musulman ne pourrait tolérer une telle ignominie.
« La Guinée, c’est le seul pays au monde où on ne peut pas démissionner quand on voit que la loi de Dieu est violée, on ne peut pas sanctionner quand on voit que des individus ont fauté», a-t-il regretté.
Pour l’heure, l’équipe de l’artiste reste silencieuse sur le sujet, mis à part le communiqué du célèbre journaliste guinéen, Moise Premier. Mais cherche le pardon des autorités religieuses du pays à travers sa dernière visite chez le premier imam de la mosquée Faycal.
Rahim Bangoura