Ce mardi 31 mai 2022, l’ONG A-SEG était de nouveau en face des élèves, enseignants et responsables des écoles privées à Conakry. Objectif, clôturer en beauté la “campagne nationale de sensibilisation contre la fraude aux examens nationaux”.
Près de deux (2) mois de sensibilisation auprès des acteurs de l’éducation, le Camarade Kabinet Keïta est dans son discours de circonstances, revenu sur les messages clés véhiculés.

« Nous avons effectivement été un peu partout dans les écoles à l’encontre des surveillants, des élèves. Il a été question de moraliser l’ensemble de ces acteurs, les dire qu’on peut réussir sans les moyens de la fraude (l’utilisation du téléphone, la substitution…). C’est pourquoi nous sommes allés dire à qui veut l’entendre que chacun doit se mobiliser contre la fraude et la corruption, c’est parce que c’est nuisible à la qualité de l’enseignement et de l’évaluation », a confié le n° 1 de cette association au micro d’un de nos reporters.
À la question de savoir pourquoi avoir choisi le thème “Je prends conscience et je lutte contre la fraude aux examens nationaux. Stop à la corruption“, il répond en ces termes : « Nous pensons que la prise de conscience doit précéder à toutes les actions liées au changement de mentalité. Donc la prise de conscience est un moteur essentiel pour tous les acteurs. Qui doit prendre conscience ? D’abord l’élève doit prendre conscience. Pour mieux apprendre ses leçons, réviser et que son destin est lié à ses propres révisions. L’enseignant doit prendre conscience, parce qu’il est un miroir pour ses élèves. Les membres de la direction ou de l’administration doivent prendre conscience, l’État au niveau central doit prendre…, même les parents d’élèves doivent prendre conscience. Tout le monde est concerné par cette prise de conscience, c’est pourquoi nous avons bien voulu choisir ce thème qui a une évocation à la fois personnel et collectif pour tous les acteurs de l’éducation », a indiqué K² dans l’enceinte du GS TIMA École, sis à Bokarass.
Poursuivant son allocution, l’initiateur du projet citoyen dénommé “ICONE” (Commission d’observation indépendante des examens nationaux) reste confiant que : « L’engagement contre la fraude et la corruption dans l’éducation, représente un grand symbole pour nous. Parce que notre pays est victime de la corruption, nous sommes tous victimes de la corruption. La pauvreté dans laquelle nous vivons, l’inégalité sociale s’expliquent par la corruption. Donc nous pensons que quand on commence par l’éducation, cela représente beaucoup et pour nous, nous sonnons le glas d’un grand changement en Guinée… », dit-il.
Avant de renchérir que : «… il y a des gens qui nous disent sur le terrain qu’on perd notre temps parce que nous sortons tous les matins pour sensibiliser. Nous n’avons pas dès fois même de transports, certains pensent que c’est une utopie mais nous croyons au changement. Donc à l’idéal pour que nous n’abandonnons pas et nous allons jusqu’au bout…, rêve de voir une Guinée changée dans son éducation comme Nelson Mandela nous disait que “l’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde”… ».
Il est à rappeler que, l’acte 3 cette campagne a démarré du 11 avril jusqu’au 31 mai 2022 sur l’ensemble du territoire national.
G.t pour guineefunshow.com