Les artistes urbains Isacco et Lil Saako, invités au géant concert aux côtés de la “griotte” Safi Diabaté et son époux, le grand “koriste” Momo -, se produiront sur scène dans les prochains jours à Paris, en France.
Après la collaboration du prince de l’Afro-pop rwandais avec le binôme de Maître Hit-Man de l’emblématique groupe Instinct Killers sur le titre “Zunguza“, extrait de son nouvel album baptisé (On s’amuse). Ces stars de la musique africaine, seront une énième fois sur scène au festival Kawral, le samedi 23 juillet prochain dans la banlieue de Paris, pour interpréter ce hit faisant le tour des chaînes de télé et de radio nombreux pays africains notamment en Rwanda.
Isacco, ce musicien franco-rwandais a bien voulu se confier dans notre micro ce début de semaine concernant ce sujet, qui selon lui : «… on (Lil Saako et lui, Ndlr) va présenter notre titre “ZUNGUZA” dans toute la communauté diaspora », a-t-il laissé entendre, tout en indiquant que le boss de “Bareya Gang” saisira l’occasion pour dit-il, « présenter son dernier tube “ZAPATA” ici en Europe, qui cartonne énormément dans son pays ».
Mais aussi, poursuit-il : « je voulais m’excuser énormément pour les 2 et 9 juillet, j’avais annulé mes concerts pour pouvoir accompagner les personnes âgées et handicapées à Lourdes », a regretté l’artiste Isacco.
Pourquoi tous ces reports ?
Isaac Murwanashyaka, son nom à l’état civil, avance que c’est pour le “respect de ses propres principes” et que ces dates (2 et 9 juillet 2022, respectivement à Toulouse et à Paris) avaient coïncidé avec celle du pèlerinage à Lourdes où il devait, impérativement y être dans le but d’assister les personnes âgées et les personnes vivant avec un handicap.
[ ISACCO, un artiste dont l’humanisme s’étale jusqu’à Lourdes ]
Chaque année, ce chanteur rwandais résidant en France dit dégager un peu de son temps dans le but de pouvoir accompagner les personnes vivant avec un handicap au pèlerinage à Lourdes et les assister (à se vêtir, restaurer et prendre leur bain…) tout au long du séjour, et a témoigné avoir reçu après chaque pèlerinage des retours très satisfaisants en ces termes.
« Ces personnes apprécient bien ma présence à leurs côtés et cela me comble de joie. Je n’ai jamais vu un amour comme celui qui m’a été manifesté par les malades », a déclaré Isacco.
Plus loin, l’artiste reconnaît que : « C’est vrai que de nos jours, je suis tellement chargé avec beaucoup de travail et ma carrière musicale, mais j’ai décidé que tous les ans, je dois libérer une semaine pour m’occuper d’eux. Ça arrive qu’une fois par an, donc je puisse dire que tant que je serai en vie et la force avec moi pour les aider, je serai là pour eux. Au fond, je sais que ce sont eux qui m’aident beaucoup, car quand je suis avec eux, je me sens au paradis et je suis heureux », s’explique-t-il, tout en lançant finalement un appel aux jeunes qui ne sont pas encore allés à Lourdes, à faire le pèlerinage avec l’hospitalité d’Oise l’année prochaine, afin de découvrir eux-aussi cette joie de servir les malades.
Découvrez ci-bas, la belle connexion (sortie il y a cela un an) entre Isacco & Lil Saako dans le visuel “Zunguza” :