En séjour avec son épouse pour une 1ère fois en Guinée depuis quelque temps, pour en savoir plus sur Tondon (sous/préfecture de Dubréka, relevant de la région de Kindia), le village qui a vu naître les ancêtres de celle-ci.
Dans une sortie médiatique ce mardi, l’ex-footballeur international français, Olivier Dacourt est revenu sur sa visite de la semaine dernière au complexe sportif de Yorokoguia, où loge les jeunes pensionnaires de l’Académie de Football Antonio Souaré (AFAS).
« Au-delà…, c’est un fou ce qu’il a fait, ben je ne l’ai pas vu en Europe, c’est un visionneur, parce qu’il a construit une académie pour des enfants mais je ne sais pas s’il y aura un retour d’investissement, ça existe pas qu’un privé fasse ça. Pas toujours des enfants, parce que le coût est terrible, les infrastructures, elles sont magnifiques mais ça n’existe pas, un privé qui fait ça…», a confié ce consultant sportif de CANAL+ sur le plateau de nos confrères de Fim FM.
Après s’être entretenu avec l’ancien patron de l’instance dirigeante du football guinéen, dit-il : « l’homme (Antonio Souaré, NDLR), il est d’une humilité, mais c’est incroyable…, un privé qui finit un stade pour l’équipe nationale, mais non, l’Équipe nationale, elle appartient au pays, c’est au gouvernement de faire ça, ce n’est pas un privé donc là on sait très bien qu’il y aura jamais un retour sur investissement ».
De poursuivre, le réalisateur des documentaires “Ma part d’ombre“, “Je ne suis pas un singe” et “Papa” renchérit en ces termes, « Donc je dis calmement…, le football c’est sa passion, il aime vraiment le football mais en tant que business man.», avant de conclure que : « En un moment, les affaires sont les affaires mais il ne va jamais gagner d’argent, il perd de l’argent mais après par amour, quand on aime, on ne compte pas ».
Pour rappel, Olivier Dacourt, originaire de Guadeloupe, a remporté deux fois la coupe de confédération avec l’équipe de France et trois fois champion d’Italie avec Inter Milan. Sans omettre son passage dans plusieurs clubs d’Europe à savoir : AS Roma, Leeds, Everton et aussi à Fulham, où il a terminé sa carrière professionnelle.
G.T pour guineefunshow.com