C’était le choc de la poule A pour une première au Stade Général Lansana Conté de Nongo, la Guinée de Naby Keita affrontait son voisin Malien, déjà qualifié, au compte de la 5eme journée des qualifications à la prochaine coupe d’Afrique des nations.
Contraint de gagner pour éviter une finale face à l’équipe Namibienne lors de la dernière journée, le Sélectionneur guinéen optait pour un 4-4-2 pour bien démarrer le match.
Mais contrairement à l’attente du public, c’était l’équipe malienne qui avait les pieds sur le ballon tout au long de la première mi-temps.
Aux sorties des vestiaires, Didier Six procède à un changement tactique en remplaçant Mohamed Bayo qui honorait sa première sélection en lieu et place de Seydouba Soumah, ce qui n’a pas marché jusqu’à la rentrée des deux jeunes pépites Morlaye Sylla et M Kane pour voir le sily enchaîner des passes et commencer à dominer le match.
Il fallait attendre les 75 èmes minutes pour enfin voir un Konkolet révolté pour prendre les choses en main et la changer la donne du match.
Bien servi par Sory Kaba, Seydou soumah libère tout un pays en envoyant une boule à canon depuis l’extérieur de la surface de réparation malienne pour tromper Djigui Diarra qui ne pouvait rien faire sur l’action (1-0).
Le Syli national se qualifie avec désormais 11 points derrière le Mali 13 points, et peut même espérer prendre la première place en allant gagner en Namibie lors de la dernière journée.