Après sa collaboration avec l’artiste guinéen Lil sacko sur le son Zunguza, le jeune artiste Rwandais, ISACCO se prépare pour la sortie de son tout premier Album. Notre rédaction a décidé de s’intéresser à lui afin d’en savoir un peu plus sur ce premier essai.
Guinée Fun Show :Présentez vous à nos différents lecteurs !
ISACCO : Moi c’est MK Isacco, artiste rwandais qui fait de la musique avec tout son cœur. Mon but, dans ce secteur, est de mettre en valeur ou valoriser la musique africaine dans la diaspora.
Pourquoi le choix de l’Afro beat, le R&B et le Dancehall comme genres musicaux ?
Alors je fais tous les styles de musique, je m’adapte facilement à un style en fonction du projet musical que j’engage. Mais je peux dire que je suis plus spécialisé dans l’AFRO BEAT et AFRO DANCEHALL.
Comment vous définissez-vous artistiquement ? Quels messages essayez-vous de passer en chantant ?
Le sujet principal dans mes chansons, c’est l’amour, l’ambiance et la joie de vivre. Mon but c’est que tu oublies ta journée de galère quand tu écoutes ma musique. Que je te fasse danser au lieu de penser à chaque seconde à tes problèmes qui ne finissent jamais. Pour moi la solution de tous les problèmes c’est d’avoir à ses côtés ce qui donne de la joie. Quand tu as de la joie, tu penses bien et tu as des idées pour résoudre quelques difficultés qu’on rencontre dans notre route quotidienne.
Quel regard portez-vous sur l’évolution de la musique africaine sur le marché du disque mondial ?
L’évolution de la musique africaine est excellente. Je peux dire qu’on est en train d’occuper une bonne place dans l’industrie musicale. De ma part, je souhaite que cela continue. Que la musique africaine soit visible partout. C’est pour ça que je me bats beaucoup, de mon côté comme je peux, pour la valoriser et la mettre en évidence hors de l’Afrique. On doit mettre en avant nos langues africaines dans nos chansons. C’est le seul moyen de faire connaître nos cultures dans le monde entier.
Avez-vous des projets artistiques avec des Guinéens ? Comment se passe la collaboration et quelle impression avez-vous déjà du pays ?
J’ai beaucoup de projets artistiques avec des Guinéens. Je ne peux pas dévoiler cela, maintenant, mais au moment venu, je vous parlerai de ces projets avec plaisir. Ce que je peux dire, c’est que je suis content de travailler avec des artistes guinéens. Ce sont d’excellents travailleurs. Ils s’investissent beaucoup dans les projets où ils sont engagés. Ils donnent le meilleur d’eux-mêmes.
Oui, j’ai déjà eu des collaborations avec des Guinéens. Ma première collaboration avec un Guinéen fut avec l’artiste LIL SAAKO. Je pense que vous avez vu les résultats du travail qu’on a fait malgré le peu de temps qu’on avait, en plus, en plein confinement à cause du Covid. Nous avions eu juste deux semaines pour faire ce projet, audio et vidéo. Je parle du clip ZUNGUZA. Je suis fier du travail qu’on a fourni pour nos fans et j’espère qu’ils ont apprécié aussi. La seule chose qu’on leur demande, c’est leur soutien. Ce projet mérite un million de vues en un petit temps.
Votre premier album va sortir bientôt. Qu’est-ce que ça vous fait de sortir un premier opus ?
C’est une grande joie pour moi de sortir mon premier album, ça fait des années que je l’ai préparé avec beaucoup de difficultés, des moments de découragement, manque de soutien, manque de financement. Malgré tout, je suis resté motivé et déterminé comme jamais. Je me suis dit : « Je vais mettre des années pour préparer mon album mais le jour de gloire arrivera et ce jour-là, je serai le plus heureux du monde ».
J’ai commencé ce projet depuis 2016. Comme je venais de débuter, j’ai décidé de sortir des singles pour me faire connaître. Mais aussi, comme je voulais sortir un travail de qualité, j’étais obligé de sortir un titre par an. Je me bats grave depuis des années, je travaille doublement pour pouvoir trouver les moyens pour aller au studio d’enregistrement et tourner un clip vidéo. Mon objectif était de sortir un travail de haute qualité même si c’était un seul titre par an.
Parlez-nous de cet Album !
C’est un album dont la sortie est prévue le 25 SEPTEMBRE 2021. Il comptera 10 titres dont 5 déjà disponibles sur toutes les plateformes de téléchargement et streaming.
On a décidé de le baptiser “ON S’AMUSE” parce qu’il parle de tout mon parcours, toutes ces difficultés que j’ai vécues avant de réussir ce challenge qui était impossible devant tout le monde.
Comment comptez-vous faire sa promotion auprès de vos fans en ce temps de restriction sanitaire mondiale ?
Le contexte de restriction du fait de la maladie du coronavirus ne facilite pas les choses à mon niveau. C’est tellement compliqué, mais je garde l’espoir que tout va aller. Ça fait presque deux ans que l’album est prêt à sortir, mais à cause de la restriction sanitaire, tout est bloqué. J’ai été obligé de mettre le projet dans le coffre-fort en attendant le bon moment. Mais vu la situation, il n’y aura pas de bon moment. On doit apprendre à vivre avec et continuer à travailler même si c’est compliqué. Donc, pour répondre à votre question, avec tout ce qui se passe, je ne peux pas vous dire, pour le moment, comment je vais faire la promotion. Mais il y a une chose dont je suis sûr, mon équipe et moi nous nous adapterons à la situation avec un bon plan de promotion. Déjà nous invitons les mélomanes, nos fans à nous soutenir à fond, en aimant, commentant et partageant les clips sur les plateformes de téléchargement et streaming. Les fans sont notre force et le succès de nos productions est entre leurs mains. Qu’ils continuent de nous soutenir comme ils le font déjà.
Vos derniers mots !
Je remercie tous mes fans qui m’ont soutenu depuis le début jusqu’à maintenant. Sans eux, je ne serais pas là où je suis maintenant. Qu’ils continuent à être avec moi pour me pousser le plus haut possible. Je les invite à continuer de soutenir mon nouveau clip vidéo ZUNGUZA que j’ai sorti le 17 juillet 2021. Déjà un grand merci à eux ! Plus de 200.000 vues sur YouTube en un mois ; c’est un grand soutien. Merci !