Zenab simakan, miss RTG 2018 a lancé ce samedi 12 juin, sous la tutelle de son ONG “la Petite Sœur des Drépanocytaires en collaboration avec le centre médical SOS Drepano Guinée, sa campagne de sensibilisation de dépistage et de don de sang.
C’est au sein du centre médical SOS Drepano guinée, sis à nongo que la campagne de sensibilisation contre la drépanocytose a été lancée à travers une formation de 200 volontaires.
Cette initiative est le fruit du projet que la présidente de l’ONG la petite sœur des drépanocytaires, zenab a défendu lors de son sacre au concours Miss RTG 2018.
L’objectif de cette campagne étant de sensibiliser, et informer les ménages sur les causes et les conséquences de cette maladie, elle nous a confié que le décès de son cousin suite à cette maladie l’a motivée à s’y intéresser pour sauver d’autres vies. ” j’ai une expérience dans ma famille, j’ai perdu mon cousin suite à cette maladie, je ne connaissais pas cette maladie, je n’avais rien à perdre, je me suis donc dit de me présenter à ce concours et de présenter ce projet dans le but d’informer la population sur cette maladie “.
Pour toucher la grande partie de la population du pays, la miss en collaboration avec le fondateur du centre médical sos drepano à nongo et l’association des drépanocytaires de Guinée, Mr Mamadi Drame ont décidé de commencer leur campagne par une formation en faveur de 200 volontaires avant d’aller à la prochaine étape, qui est la sensibilisation dans les marchés et les universités .
Dans leur allocution, les organisateurs ont remercié les volontaires qui se sont déplacés dans le but de participer à cette grande campagne et de solliciter les autorités guinéennes à créer un programme de lutte contre la drépanocytose au sein du système sanitaire pour venir en aide aux personnes atteintes.
A rappeler que cette campagne de sensibilisation se poursuivra le samedi 19 juin à l’université Général Lansana Conté de Sonfonia/Conakry.