Récemment critiqué sur les réseaux sociaux, après son passage chez nos confrères d’Espace FM dans son émission les “GG” sur l’actualité politique de son pays, notamment la gestion de la Transition, l’artiste Takana Zion a captivé toute l’attention du public sur lui, grâce à son nouveau titre remporté à l’international.
Depuis la nuit du vendredi 7 avril 2022, le célèbre reggae-man guinéen, lauréat des “victoires du Reggae 2022“, ne cesse de recevoir une pluie de soutien de la part de ses confrères, des internautes, des personnalités entre autres. Un évènement mondial organisé par le magazine culturel français “reggae.fr“, qu’a connu cette fois-ci la participation de 11.688 votants.
Nominé aux côtés des artistes africains de renom : Lipiod, The Prophecy et Blakkayo, le Mangana a été consacré “meilleur artiste africain de l’année“, de par la richesse de son 6e album intitulé “Human Supremacy” (sorti le 4 juin 2021 et enregistré sur l’île natale de Bob Marley), à cette grande cérémonie de récompense des acteurs de ce genre musical qui de surcroît, se sont démarqués au cours de l’année.
De fait, un exploit de plus réalisé, qui suscite tant de réactions au sein de l’opinion publique, surtout côté artistes :
À en croire l’ambassadeur de la musique mandingue contemporaine, Sékouba Bambino : « Félicitations mon frère que Dieu nous donne encore beaucoup de victoires et la santé », a-t-il écrit.
Un peu plus loin, nous dira l’héritier de la musique mandingue, Sékouba Kandia Kouyaté, « Toutes mes félicitations, fière de toi tu fais l’honneur à l’Afrique que Dieu te protège ».
De l’autre côté, l’artiste du peuple, Oudy 1er affirme en ces termes : « Félicitations mon cher frère ».
Et d’ajouter que : « Toutes mes félicitations honorable, tu mérites plus », a confié le protégé du label “Musik 100frontières“, Spaïke.
À souligner aussi que, l’artiste était à sa 3ème tentatives pour ce prix aux victoires du Reggae.
G.T pour guineefunshow.com