Le célèbre reggae-man guinéen Takana Zion a dans une sortie médiatique ce jeudi matin, fait une révélation plutôt inattendue aux chroniqueurs de la célèbre émission les “Grandes Gueules”, qui suscite de nombreuses réactions dans la cité.
Mouctar Soumah (son nom à l’état civil), invité chez nos confrères de la radio Espace FM pour livrer ses premières impressions après avoir présenté au public son trophée de “Meilleur artiste reggae Africain de l’année“, décrire son parcours et autres sujets d’actualité.
Si jadis, l’on pensait que le “reggae” et la “marijuana” allaient de pair. Aujourd’hui, certains des adeptes du mouvement rastafari pensent tout à fait le contraire.
C’est sur une question à polémique d’un journaliste, répétant les propos d’une des figures incontournables du reggae africain, l’Ivoirien Alpha Blondy à Mangana dans une de ses interviews [Je suis heureux que Takana fume mais qu’il ne sniffe pas]. L’auteur de l’album “Human Supremacy” a répondu sans ambages que : « Mais je te rappelle aujourd’hui que ça fait plus de sept ans que moi je ne consomme pas la Marijuana, je ne fume pas, je ne sniffe pas… », révèle-t-il.
Plus loin, il a aussi attiré l’attention de la nouvelle génération sur son important héritage musical qui dit être là : « Il n’y a pas cet artiste ici de dancehall qui fait deux, trois, quatre phrases sans que ça ne soit une des phrases de Takana parce que vous savez il y a des centaines et des centaines de morceaux dancehall, tous les morceaux dancehall que tu écoutes… Tous les langages, des termes, des codes et tout donc ils (Artistes, Ndlr) ont déjà leur héritage, c’est à eux de travailler maintenant », a lancé M. Soumah à qui veut l’entendre.
La question qu’il faut maintenant se poser : c’est de savoir si Zion Prophète s’est-il totalement défait de l’emprise de cette substance spychotrope illégale ? Seul l’avenir nous en dira plus…
G.T pour guineefunshow.com